Navigation – Plan du site

Le cheval et ses patrimoines (2e partie)

Éditorial
Pascal Liévaux

Texte intégral

  • 1 - Nous renvoyons à ce sujet au très beau numéro de la revue Archéopages. INRAP. La place du cheval.(...)

1Ce numéro de la revue In Situ est le second que la direction générale des Patrimoines consacre à l’histoire du cheval et aux très nombreuses traces qu’elle a laissées à travers le territoire sous la forme de vestiges archéologiques1, de documents d’archives, de livres anciens, d’instruments scientifiques, d’édifices tels qu’écuries, manèges, hippodromes, d’objets tels que harnachements, voitures hippomobiles, mais aussi de traditions, de pratiques, de savoir-faire, etc. Comme le numéro 18, paru en 2012, il a l’ambition de proposer une approche transdisciplinaire du sujet qui fait appel à l’expérience et aux connaissances de professionnels œuvrant dans le cadre des différents champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, ethnologie), mais aussi à celles des acteurs du monde du cheval et des chercheurs, encore trop peu nombreux, qui s’intéressent à l’histoire du cheval en France.

2Comme la précédente, cette publication s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel mené de 2011 à 2014 par la direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication), intitulé « Le cheval et ses patrimoines » qui s’est fixé comme objectif de contribuer à mieux identifier, étudier et mettre en valeur les divers patrimoines liés au cheval. Le sommaire reprend les intitulés des trois colloques organisés dans ce cadre en 2012 et en 2013, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et en 2014, avec le conseil général et les archives départementales de l’Orne.

3La première partie, consacrée aux « Collections et collectionneurs en France et en Europe », a trait aux collections d’objets et d’archives, évoquant par les exemples abordés la richesse des collections publiques et la très grande diversité des collections privées. Elle donne à entendre la voix des collectionneurs, retrace leurs parcours, leurs aspirations (fig. 1).

Figure 1

Figure 1

Saint-Lô (Manche), musée du Bocage normand. Bât pour le transport des cannes de lait.

© Musée du Bocage normand.

4La deuxième partie, « Le cheval en images, art et société », s’attache plus spécifiquement aux représentations du cheval, au repos ou en activité, dans sa réalité anatomique ou sublimé, sollicitant l’ensemble des domaines artistiques (peinture, dessin, sculpture, photographie, cinéma, architecture) de la préhistoire au XXsiècle. Les œuvres abordées nous informent bien entendu sur l’image du cheval à travers le temps mais sont aussi de précieux documents pour l’histoire politique, sociale et culturelle de la France (fig. 2).

Figure 2

Figure 2

E. Bouchardon, Études pour la statue équestre de Louis XV (Paris, musée du Louvre, inv. 24652, 24525-recto et 24523-recto).

© RMN-Grand Palais/Jean-Gilles Berizzi et © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Thierry Le Mage.

5La troisième partie, enfin, intitulée « Le patrimoine du cheval au travail », porte tout particulièrement sur les éléments patrimoniaux matériels et immatériels dont l’étude et la conservation renouvellent la connaissance des multiples usages du cheval à travers l’histoire, en ville comme à la campagne, à la mine comme aux champs, en temps de paix comme sur les champs de bataille (fig. 3).

Figure 3

Figure 3

Ramon Garcia « chausse » (buttage de printemps) avec Kalin, trait ardennais, sur le domaine Le Prieuré en appellation Saint-Émilion (Gironde, juin 2015).

Phot. Dugast, Jean-Léo. © Jean-Léo Dugast.

6Avec le numéro 182, constitué des textes issus de deux premiers colloques, le numéro 143 consacré à la restauration de la statue équestre de Henri IV au Pont-Neuf, et la publication multimédia « Le cheval & ses patrimoines »4, ce nouvel opus apporte une importante contribution à ce qui constitue, nous l’espérons, un répertoire de textes à même de stimuler la recherche et d’assurer la transmission d’un patrimoine fondamental pour l’histoire du cheval, dont le professeur Daniel Roche5, à qui nous dédions cette publication, a montré l’importance pour l’histoire de France.

Haut de page

Notes

1 - Nous renvoyons à ce sujet au très beau numéro de la revue Archéopages. INRAP. La place du cheval. Paris : La documentation française, 41, oct. 2014-janv. 2015.

2 - Voir le site : http://insitu.revues.org/9542.

3 - Voir le site : http://insitu.revues.org/6969.

4 - Voir le site : http://cheval.culture.fr/.

5 - ROCHE, Daniel. La Culture équestre de l’Occident, XVIe-XIXe siècle. L’ombre du cheval. Tome 1, Le cheval moteur : essai sur l’utilité équestre. Paris : Fayard, 2008 (ISBN 2-213-63631-1 et 9782213636313) et Tome 2, La gloire et la puissance. Paris : Fayard, 2011 (ISBN 978-2-213-66607-5).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1
Légende Saint-Lô (Manche), musée du Bocage normand. Bât pour le transport des cannes de lait.
Crédits © Musée du Bocage normand.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12388/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 560k
Titre Figure 2
Légende E. Bouchardon, Études pour la statue équestre de Louis XV (Paris, musée du Louvre, inv. 24652, 24525-recto et 24523-recto).
Crédits © RMN-Grand Palais/Jean-Gilles Berizzi et © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Thierry Le Mage.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12388/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 100k
Titre Figure 3
Légende Ramon Garcia « chausse » (buttage de printemps) avec Kalin, trait ardennais, sur le domaine Le Prieuré en appellation Saint-Émilion (Gironde, juin 2015).
Crédits Phot. Dugast, Jean-Léo. © Jean-Léo Dugast.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12388/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 829k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Liévaux, « Le cheval et ses patrimoines (2e partie) », In Situ [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 04 novembre 2015, consulté le 23 juin 2017. URL : http://insitu.revues.org/12388

Haut de page

Auteur

Pascal Liévaux

Chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture et de la communication pascal.lievaux@culture.gouv.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Licence Creative Commons
In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page