Navigation – Plan du site
For privé de la Grande Guerre

« The Gallant boys at the front ». Portraits de soldats australiens, anglais et écossais retrouvés dans quatre carnets de dessins inédits du sculpteur Corneille Theunissen et de son fils André Theunissen

Catherine Limousin

Résumés

En hommage aux 330 000 soldats australiens, anglais et écossais venus secourir la France pendant la Grande Guerre, édition commentée des plus belles feuilles de quatre carnets de dessins concernant le Second Australian General Hospital de Wimereux (Pas-de-Calais) en août 1916. Trois de ces carnets sont dus au crayon du sculpteur Corneille Theunissen (1863-1918) et le quatrième à son fils André (1895-1936). Le 2nd AGH, hôpital mobile transféré d’Égypte après la bataille des Dardanelles fin juin 1916, a permis de soigner des centaines de blessés de la grande bataille de la Somme. Plusieurs soldats et médecins ont pu être identifiés et l’histoire de cet hôpital est retracée ici.

Haut de page

Texte intégral

  • 1 - LIMOUSIN, Catherine. Corneille et Paul Theunissen. Catalogue raisonné. Paris : Mare et Martin, 20 (...)
  • 2 - Merci aux propriétaires de cette collection, en particulier à Marie-Annick Crosnier Leconte, peti (...)

1Au cours de recherches menées sur les sculpteurs Corneille Theunissen (1863-1918) et Paul Theunissen (1873-1931)1, nous avons pu retrouver dans le fonds d’atelier, soigneusement conservé par la famille de l’aîné des deux frères2, quatre carnets de dessins concernant le Second Australian General Hospital (2nd AGH) de Wimereux dans le Pas-de-Calais. Trois carnets contiennent des dessins dus au crayon de Corneille Theunissen et le quatrième carnet, des dessins d’André Theunissen (1895-1936), son fils aîné. Ils sont tous datés entre août et septembre 1916.

  • 3 - LIMOUSIN, Catherine. « Les mines et les forges de Denain, Lourches et Anzin : dessins de Corneill (...)

2Pour cette campagne de dessins, Corneille Theunissen avait obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités de l’Australian Army Medical Corps. Il nous laisse, tout comme il l’avait fait pour des dessins que nous avons publiés sous le titre : « Les mines et les forges de Denain, Lourches et Anzin… »3, une « bande dessinée » avant l’heure des événements les plus marquants ou pittoresques dont il fut témoin dans cet hôpital mobile, installé fin juin 1916.

3L’artiste nous livre quelques beaux portraits, dont certains ont pu être identifiés. Il dessine également la vie dans le camp et des scènes de ce qu’il appelle lui-même « le théâtre des opérations », théâtre où médecins, chirurgiens et infirmières pratiquent soins et opérations, dont beaucoup d’amputations, alors seule intervention possible pour éviter la gangrène.

4Ces dessins, exécutés sur le vif et très rapidement, sont les œuvres d’un sculpteur formé aux académies de peinture et de sculpture de Valenciennes, puis à l’École des beaux-arts de Paris, sculpteur auquel on attribue un peu vite l’étiquette d’« académique ». Cependant, dans ses dessins, Theunissen cherche, comme on pourra en juger, à traduire l’action, le mouvement des corps, corps souvent blessés et subissant une souffrance extrême sous l’œil calme mais attentif des médecins et des infirmières. L’artiste aime les beaux caractères et les beaux visages ou les corps d’hommes et de femmes dont il excelle à saisir les qualités et les traits marquants.

  • 4 - Pour 1916, les 4 agendas trimestriels de Theunissen sont conservés dans la collection privée MCL.
  • 5 - James Adam Dick (Windsor, 1866 - Randwick, Sydney, 1942), médecin et lieutenant-colonel de l’Aust (...)

5L’historique de cette campagne de dessins est expliqué par le sculpteur lui-même dans des notes prises dans ses carnets et dans son agenda personnel4. Du 16 août au 4 septembre 1916, Corneille Theunissen, en vacances à Wimereux, obtient du colonel australien James Adam Dick (1866-1942)5 l’autorisation de croquer les faits et gestes des malades et du personnel hospitalier du Second Australian General Hospital de Wimereux, hôpital mobile sous tentes, installé à la hâte pour donner les premiers soins aux blessés de la terrible bataille de la Somme (fig. 1).

Figure 1

Figure 1

Entrée du Second Australian General Hospital à Wimereux. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », 16 cm x 10 cm, p. 6, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur rouge, vert, jaune et bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Entrée du camp Australien » ; N°2/AUSTRALIAN/GÉNÉRAL HOSPITAL ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

6Dans ces carnets, les dessins n’apparaissent pas obligatoirement dans l’ordre de leur exécution. L’artiste prend en effet tel ou tel papier de couleur selon son inspiration et le sujet dessiné. Il donne assez volontiers un dessin, arrachant la page, et remplit simultanément carnets de dessin et carnet de notes, tout comme il utilise son agenda, truffé de croquis.

7En hommage à ces jeunes soldats australiens venus de l’autre bout du monde seconder leurs ancêtres de l’Empire britannique, et qui arborent fièrement leur drapeau brodé de l’inscription : « FROM THE OLD BRIGADE (NSW)6 TO THE GALLANT BOYS AT THE FRONT », nous présentons ici les portraits de tous les membres du corps médical du Second Australian General Hôpital et ceux des soldats blessés que nous avons pu identifier grâce essentiellement aux archives des Imperial War Museums7 et de l’Australian War Memorial8, qui répertorient l’ensemble des soldats de l’Empire britannique et quelques scènes illustrant la vie dans le camp et l’hôpital (fig. 2).

8Les carnets complets sont consultables sous le lien suivant :

9Carnets de dessins de Corneille et d’André Theunissen,

10Second Australian General Hospital Wimereux - 1916

11Édition commentée par Catherine Limousin

Figure 2

Figure 2

Le drapeau australien. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », 16 cm x 10 cm, p. 5, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur rouge et bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Drapeau australien/ 4 sept. / FROM THE OLD BRIGADE (NSW) TO THE GALLANT BOYS AT THE FRONT ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

12Le premier carnet porte sur la couverture la mention : « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 ». C’est un carnet oblong de 24 cm x 15,5 cm qui compte 40 pages de papier à dessin de différentes couleurs. Les 38 dessins qui le composent ont tous trait au Second Australian General Hospital. Les dessins sont datés entre le 19 et le 29 août 1916.

13Le deuxième carnet ne porte aucune indication sur sa couverture et nous lui donnons le nom de « Carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». Ce n’est pas a priori un carnet de dessin, mais un carnet de poche, de 9,5 cm de large sur 15,16 cm de haut, dans lequel l’artiste fait des croquis rapides mais expressifs. Il compte 57 pages. Sur la première page, Theunissen note qu’il a acheté ce carnet à Boulogne le 16 août 1916. Les dessins sont datés entre 16 août et le 6 septembre 1916 et concernent Boulogne, Étaples et Wimereux.

  • 9 - Ernest Charles Hérissé (1874 - 1918), caporal du 64e régiment d’infanterie territoriale, meurt ac (...)

14Le troisième carnet, intitulé « Carnet de dessins, 1918, l’oncle Charles Hérissé décédé à Revigny9 », est un petit carnet oblong de 16 cm x 10 cm. Onze dessins se rapportent à la mort accidentelle du caporal Charles Ernest Hérissé, frère de Mathilde Hérissé, femme de Corneille Theunissen, survenue le 27 mars 1918, mais il compte aussi dix dessins qui ont trait au 2nd AGH et une note sur les impressions personnelles de l’artiste lors de sa visite à l’hôpital de guerre. Ces dessins ont été exécutés entre le 2 et le 4 septembre 1916.

  • 10 - Carnet 4, Theunissen, André « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André T (...)

15Un quatrième et dernier carnet, qui porte un titre en anglais, « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André Theunissen. Hôtel de France », est de la main d’André Theunissen10, fils aîné de Corneille Theunissen. Il comporte surtout des dessins représentant l’extérieur et l’intérieur des tentes du camp et pourrait laisser supposer qu’André demanda l’aide de son père pour une mission de renseignement qui lui avait été confiée. André Theunissen, né le 13 juin 1895, travaillait avant la guerre comme artiste décorateur chez Jacques-Émile Ruhlmann. Trop jeune pour être mobilisé dans l’armée française, quoique son père lui ait signé une lettre l’autorisant à s’engager avant sa majorité, André, qui parle couramment l’anglais, s’engage dans l’armée britannique en juillet 1916 et sert comme agent de renseignement pour la Fourth Army, basée à Querrieu (Somme). En juillet et août 1916, il est à Saint-Gervais, où il dessine des aquarelles qu’il fait corriger par son père. Le 5 septembre 1916, il reprend les croquis de l’hôpital australien à la suite de Corneille Theunissen, rentré à Paris (fig. 3).

Figure 3

Figure 3

Portrait de profil du sergent Bruce Rainsford. Theunissen, Corneille. « Carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, p. 1. Inscription de la main de l’artiste : « acheté à Boulogne-sur-Mer le/ 16 août 1916 » ; « M. le Sergent Bruce Rainsford/ Hôpital général n°2 A.I.F. / Corps médical de l’Armée australienne/ Wimereux. Pas-de-Calais ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

16Sur la première page du carnet de poche, Corneille Theunissen esquisse le profil du sergent Walter Bruce Rainsford11 (1895-1972). Sous le matricule 743, ce jeune employé de bureau de 19 ans a suivi la préparation militaire au service de l’Australian Army Medical Corps en tant que scout et a embarqué à Sydney sur le HMAT12 Kyarra A55 le 28 novembre 1914, après avoir suivi une formation d’infirmier et d’ambulancier. Theunissen rencontre le jeune homme sur la plage à Wimereux, les deux hommes sympathisent. Corneille Theunissen parle anglais et Rainsford a appris le français. Ce jeune homme a laissé un journal, conservé à la Mitchell Library de Sydney13, dans lequel il décrit sa vie au jour le jour, de son départ de Sydney en novembre 1914 à son retour en Australie le 23 octobre 1918.

  • 14 - Walter Bruce Rainsford diary, 1916, p. 123.

17À la date du 30 septembre 1916, Rainsford écrit14 :

  • 15 - « J’envoie à la maison demain par l’intermédiaire de l’un de nos gars qui retourne en Australie e (...)

Am sending home tomorrow by one of our chaps being sent back to Australia on account of old age, a sketch that was made of me about 3 weeks ago by a Frenchman, a celebrated Statuaire from Paris. This gent, M. Cornille [sic] Theunissen was staying at Wimereux with his wife & family & I met them one day on Wimereux beach. I saw quite a lot of them before they went back to Paris & old man Theunissen did a sketch of me before he went. He is not an artist but a statuaire & has done very fine work from the photos he proudly showed me. I noticed he wore the ribbon of the legion of Honour15.

  • 16 - Des échanges épistolaires ont eu lieu, mais ces lettres n’ont pas été retrouvées.

18À l’occasion de leur rencontre, Corneille Theunissen offre à Walter Bruce Rainsford son portrait dessiné, peut-être pour ses 20 ans que ce dernier fête le 21 septembre 1916 à Wimereux, bien loin de son pays natal. Dans son carnet, le sculpteur ne conserve qu’un rapide petit croquis en mémoire, mais il semble qu’André Theunissen soit resté en contact avec Rainsford après la guerre16 (fig. 4).

Figure 4

Figure 4

Soldats australiens équipés pour le front, 6 septembre 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, p. 1. Inscription de la main de l’artiste : « Soldats/ australiens/ Camp d’Étaples/ équipés pour le front/ 6 sept 1916 ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

19D’août à septembre 1916, Corneille Theunissen obtient l’autorisation de dessiner les blessés et les acteurs du corps médical au Second Australian General Hospital de Wimereux (fig. 5).

Figure 5

Figure 5

Portrait de Leslie John Regins Rochester sous une tente du Second Australian General Hospital à Wimereux. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 » 24 cm x 15,15 cm, p. 9, mine de plomb rehaussée de craie blanche et d’une note de crayon de couleur rouge et vert pour le bouquet. Inscription de la main de l’artiste : « sergent L. Rochester. Australian/ Blessé à Pozières. 4 août. Schrapnell à travers poitrine/ et au tibia droit/ âge 20 ans ». Sur le côté droit, Theunissen note le prénom qu’il n’a pas bien saisi « Leilie Rochester ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

20Leslie John Regins Rochester17 a embarqué le 25 juin 1915, avec 1 020 autres soldats du 18e bataillon d’infanterie de l’Australian Imperial Force (AIF), sur le HMAT Ceramic A40, navire de marine marchande réquisitionné par S.M. Georges V pour le transport des forces impériales britanniques, en l’occurrence des soldats du Commonwealth d’Australie.

21Commis d’épicerie (« goods clerk ») ce jeune Australien de 19 ans habite encore chez ses parents, Maitland Road à Cessnock, petite ville minière située à quelque 50 km à l’ouest de Newcastle, au nord de Sydney. Cette adresse est consignée dans le grand livre des « Nominal Rolls » de l’AIF. Le destin des deux jeunes soldats est alors bien différent, même s’ils se retrouvent peut-être sans vraiment se rencontrer à Wimereux en 1916. Leslie Rochester débarque au détroit des Dardanelles où il se bat contre les Turcs dans la sanglante campagne de Gallipoli. Il arrive probablement dans les « renforts » puisque cette bataille a commencé le 25 avril 1915 et ne cesse que le 9 janvier 1916. Deux cent soixante et onze soldats de son bataillon y perdent la vie (fig. 6).

Figure 6

Figure 6

Les troupes australiennes embarquent à Sydney sur le His Majesty’s Australian Transport Ceramic A40 en juin 1915.

Australian War Memorial. © Public domain.

22Rescapé de la bataille des Dardanelles qui fit des dizaines de milliers de morts, dont plus de 8 700 Australiens, Leslie Rochester se retrouve en Égypte, puis en France où il est grièvement blessé à la bataille de Pozières, en Picardie, le 4 août 1916. Ce terrible épisode connu comme « la bataille australienne » dura deux semaines, du 23 juillet au 7 août 1916. Parmi les Australiens, 23 000 victimes sont recensées, dont 6 741 morts et plus de 16 300 blessés graves selon les chiffres donnés par le gouvernement australien (fig. 7, fig. 8).

Figure 7

Figure 7

La grand-rue de Pozières après les bombardements allemands de juillet-août 1916.

Australian War Memorial. © Public domain.

Figure 8

Figure 8

Pozières, le 28 août 1916. Photographie sur plaque de verre d’Ernest Brooks.

Australian War Memorial. © Public domain.

23L’historien et journaliste australien Charles Edwin Woodrow Bean (1879-1968) décrit ainsi Pozières dans ses Letters from France :

  • 18 - BEAN, C.E.W. Letters from France [Lettres de France]. Londres/New York : Cassell, 1917, p. 113–11 (...)

 Imaginez un gigantesque tas de cendres, un endroit où de la poussière et des débris ont été jetés pendant des années à l’extérieur d’un village de l’arrière-pays asséché, délabré et misérable. Imaginez un lit de ruisseau fatigué dans l’une de nos régions les plus sèches d’Australie, abandonné pendant une génération entière aux chèvres, dans lequel les poules grattent le sol depuis une éternité. Puis enlevez les poules et les chèvres et toute trace d’être vivant. Ne laissez même pas une araignée. Mettez-y quelques poutres de toiture et tuiles enfoncées de côté dans le sol, vestiges d’un vieux toit renversé, et le moignon décoloré du moulin qui dépasse à peine du sommet de la colline : vous avez Pozières18.

24C’est de cet enfer que revient le jeune Leslie Rochester. Caporal-chef matricule n981 au moment de son départ, Rochester est devenu sergent et c’est bien ce jeune sergent au visage souriant, mais au regard un peu perdu, que le sculpteur Corneille Theunissen dessine à l’hôpital de Wimereux le 24 août 1916, vingt jours après le drame. Il a été touché à Pozières par un obus de type shrapnel et a reçu des balles dans la poitrine et dans le tibia droit. Rochester ne rentre en Australie que le 19 juin 1919.

25Theunissen dessine également trois soldats écossais : le premier, au visage si expressif, est William Orchiston (fig. 9), un soldat qui appartient probablement au corps des Royal Scots, les deux autres, J. Anderson et Thomas Roberton (fig. 10, fig. 11), pourraient être des soldats du corps des Gordon Highlanders. Theunissen est particulièrement curieux des jupes de ces soldats écossais et dessine avec beaucoup de soin le tartan du kilt du jeune Anderson.

Figure 9

Figure 9

Portrait du soldat écossais William Orchiston. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 26, mine de plomb rehaussée de crayon de couleur jaune, rouge, brun et bleu sur papier jaune. Inscription de la main de l’artiste : « William Orchiston/ blessé/ Scotland – 19 août 1916 ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 10

Figure 10

Portrait de J. Anderson, soldat écossais appartenant aux Gordon Highlanders en août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 31, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « J. Anderson/ Gordon-High/ Scotland ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 11

Figure 11

Portrait de profil de Thomas Roberton, août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, mine de plomb rehaussée de crayon de couleur rouge et bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Roberton Thomas. Edinburgh ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

26Les détails donnés par l’artiste sur les chirurgiens, infirmières et infirmiers, ambulanciers et clergyman du Second Australian General Hospital nous ont permis d’identifier un certain nombre d’hommes et de femmes, acteurs australiens de la Grande Guerre (fig. 12).

Figure 12

Figure 12

Herbert Leslie Dettmar, ambulancier et William Ernest Whybrow, caporal et coiffeur dans leur tente au 2nd AGH. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 3, mine de plomb. Inscription de la main de l’artiste : « H. L. DETTMAR/ AUSTRALIA » ; « E. WHYBROW/ AUSTRALIA/ sous la tente/ apprend le Français/ 22 août 1916 ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

27Herbert Leslie Dettmar19, matricule no 562, embarque à Sydney comme « private », soit simple soldat, pour servir au  2nd AGH à Sydney le 17 décembre 1915 à bord du HMAT Berrima A35. Il est ambulancier dans le civil comme il le sera à l’armée. Âgé de 21 ans en 1915, il habitait chez ses parents à Randwick, dans la banlieue de Sydney. Il rentrera en Australie le 3 juillet 1919.

28Son camarade de tente est William Ernest Whybrow20, matricule n1831, qui embarque comme caporal le 12 avril 1915 à Sydney sur le Kyarra. Il est coiffeur dans le civil. Âgé de 19 ans en 1915, il est domicilié chez ses parents à Willoughby, dans la banlieue ouest de Sydney. Il retournera en Australie le 26 décembre 1916.

Figure 13

Figure 13

Le conducteur et mécanicien Claude Wolfe Duval. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 5, mine de plomb. Inscription de la main de l’artiste : « Claude W Du Val/ 24 août 1916 ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

29Claude Wolffe Duval21 est conducteur d’automobiles et mécanicien dans le civil (fig. 13). Il a embarqué dès le 28 novembre 1914 comme « private » sur le Kyarra pour servir au 2nd AGH. Il est alors âgé de 30 ans et laisse sa femme Laura Irene Duval à Bondi (Sydney) (fig. 14).

Figure 14

Figure 14

Le docteur Sir William George Dismore Upjohn pratiquant une dissection et le colonel Gordon au Second Australian General Hospital. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », p. 4, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Dr Upjohn/ fait la dissection d’une/ jambe amputée/ 3 sept. 1916/ le colonel Gordon ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

30Deux photographies dues au photographe Percy Alfred Peachey confirment le talent de Corneille Theunissen pour saisir, en quelques coups de crayon ou dans la glaise, les traits saillants du visage de ses personnages masculins (fig. 15, fig. 16).

Figure 15

Figure 15

Sir William George Dismore Upjohn. Photographies de Percy Alfred Peachey.

Australian War Memorial. © Public domain.

Figure 16

Figure 16

Sir William George Dismore Upjohn. Photographies de Percy Alfred Peachey.

Australian War Memorial. © Public domain.

31Le major William George Dismore Upjohn (Narrabri, 1888 -Melbourne, 1979)22 sert dans l’Australian Army Medical Corps. Médecin et chirurgien, il embarque le 18 mai 1915 à Melbourne sur le Royal Mail Ship Mooltan à l’âge de 27 ans. Célibataire, il communique l’adresse de sa mère, Mrs P. Upjohn, qui habite à Prahan, Victoria, dans la banlieue de Melbourne. Il suit le même parcours que notre jeune Rochester. Le docteur Upjohn est tout d’abord sur l’île de Lemnos, où il est affecté au service des blessés de la bataille de Gallipoli. Il est ensuite envoyé en France, à Wimereux, au 2nd AGH où il est rapidement promu lieutenant-colonel. Très apprécié pour son activité incessante pendant la guerre, il est fait en 1919 officier de l’Ordre de l’Empire britannique. Après l’armistice, il étudie à Londres et dans des hôpitaux du Middlesex et devient « fellow » du Collège royal de chirurgie (Royal College of Surgeons). Il rentre à Melbourne en 1920 et devient chirurgien au Royal Hospital et au Royal Children’s Hospital de Melbourne. Son expérience pendant la guerre fait de lui un orthopédiste réputé, en particulier dans les maladies des os chez les enfants. Très prudent, sans doute du fait des nombreuses amputations qu’il a réalisées pendant la Grande Guerre, Upjohn se considérait lui-même comme un « médecin qui opérait » et non à proprement parler comme un chirurgien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut vice-président du Central Medical Coordination Committee et chirurgien « invité » au 115th Australian General Hospital à Heidelberg.

32Le portrait d’un jeune soldat australien en train de fumer une cigarette pourrait bien être celui du docteur Wilfred Evans23 (fig. 17, fig. 18). Âgé de 26 ans, ce praticien exerçant à Sydney embarque le 16 juin 1915 sur le HMAT Karoola A63. Affecté au 1st AGH, il est un temps transféré à Boulogne et à Wimereux où il rejoint le 2nd AGH. Il retourne en Australie le 1er janvier 1919.

Figure 17

Figure 17

Le docteur Wilfred Evans du 1st Australian General Hospital fumant une cigarette. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 22, mine de plomb rehaussée de craie blanche sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Wf. Evans ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 18

Figure 18

Le docteur Wilfred Evans.

Australian War Memorial. © Public domain.

33Theunissen donne deux autres beaux portraits de Charles Sedgwick Olver24, matricule 8092, qui embarque en tant que clergyman à Sydney sur le HMAT Port Lincoln A17 le 24 juin 1915. C. S. Olver est âgé de 30 ans et il est marié ; sa femme habite Wollongong, ville située au sud de Sydney. Il rentrera en Australie le 12 juin 1919.

34Les deux portraits de profil et de face du jeune Olver, comparés à une photographie que nous avons pu retrouver, montre combien Corneille Theunissen cherche toujours à rendre avec force le visage et le caractère de ses modèles25. Sur ce portrait d’Olver, Theunissen donne aussi celui de Sister Mary Jane Grant26, infirmière qui embarque le 20 août 1915 sur le HMAT Shropshire A8, dans le cadre des renforcements spéciaux du 2nd AGH. Célibataire, Mary Jane Grant a 32 ans en 1916 et est domiciliée chez ses parents à Casterton (Victoria). Comme Bruce Rainsford, elle débarque tout d’abord en Égypte, puis à Marseille. Après un bref séjour en Angleterre, elle est envoyée en France à Wimereux. Elle ne rentrera en Australie qu’en janvier 1919 (fig. 19, 20, 21).

Figure 19

Figure 19

Portrait du clergyman Charles Sedgwick Olver qui lit tout en fumant sa pipe, la jambe droite appuyée sur une chaise ; études de malade et étude d’une infirmière pliant une bande. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 23, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur orange sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « C.S. Olver 28 août » ; après l’opération, on va enlever / l’opéré/au moment de/mettre le chloroforme/ blessé à qui on/ a enlevé la rotule/couvert le fémur/et dessus du tibia ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 20

Figure 20

Portraits de Sister Mary Jane Grant et du clergyman Charles Sedgwick Olver. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 30, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Sister Grant » ; « Chasd. Olver » ; 29 août 1916 ».

Figure 21

Figure 21

Portrait photographié de Charles Sedgwick Olver.

Australian War Memorial. © Public domain.

35Le dernier portrait dû aux crayons de Corneille Theunissen que nous avons eu la chance d’identifier est celui de cette jeune femme dont la beauté un peu sévère n’a pas échappé à l’artiste27. Corneille Theunissen la dessine sur la même feuille de face et de profil. Il s’agit d’Ida Anna Moore (1889-1971)28, 27 ans en 1916, qui embarque comme infirmière le 16 août 1915 sur le Kyarra avec un groupe de médecins et d’infirmières venu en renfort spécial du 2nd AGH. Elle part de Brisbane. Son père, le lieutenant-colonel Richard Albert Moore, communique son adresse : Appel Street, South-Brisbane. Ida Anna Moore rentre en Australie le 28 avril 1917, où elle se marie avec Rainey Hugh Mackay. Le portrait photographié que nous avons retrouvé permet de voir avec quelle finesse l’artiste a saisi ce beau visage sérieux et réservé (fig. 22, 23, 24).

Figure 22

Figure 22

Portrait de Sister Ida Anna Moore, Wimereux, le 28 août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 28, mine de plomb rehaussée de craie banche et de crayon de couleur rouge, brun et bleu sur papier jaune. Inscription de la main de l’artiste : « 28 août 1916 - Sister Moore - Australienne ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 23

Figure 23

Portrait photographié d’Ida Anna Moore en 1917.

Australian War Memorial. © Public domain.

36André Theunissen ne donne qu’un seul portrait dans son carnet, celui d’un Tasmanien portant le même prénom que son père, Cornelius Lawrence Mahoney29.

Figure 24

Figure 24

Portrait de Cornelius Lawrence Mahoney. Theunissen, André. « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André Theunissen. Hôtel de France », 16 cm x 11 cm, p. 4, mine de plomb sur papier bis.

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

37Mahoney embarque le 11 octobre 1915 sur le HMAT Nestor A71. Ce jeune paysan de 21 ans, domicilié à Hobart, est tout d’abord affecté au 1st AGH, puis au 2nd AGH, où il est ambulancier au 15th Field Ambulance. Il rentrera en Australie le 17 mars 1919.

Le « théâtre des opérations » au Second Australian General Hospital

  • 30 - LIMOUSIN, Catherine, op. cit., p. 48.

38Corneille Theunissen, plusieurs jours durant, croque le personnel de santé dans ses activités quotidiennes et observe les opérations, en particulier les amputations de jambe. Très intéressé par la médecine, il avait déjà assisté à des interventions chirurgicales, l’extraction d’un corps étranger dans l’œil de son fils Robert en 1895, ou une laparotomie pratiquée par le médecin américain Goodman en août 1905 à l’hôpital de la villa Molière, boulevard de Montmorency à Paris. Il n’est donc pas effrayé par l’ambiance particulière de la salle d’opération30.

  • 31 - Walter Bruce Rainsford diary, 1916, p. 22 : « Everyone was embarked immediately on the British Ho (...)

39Walter Bruce Rainsford note dans son journal31 qu’au moment du transfert des personnels d’Alexandrie pour Marseille, ce sont 334 personnes, soit la totalité du personnel médical et du personnel de service, employés de bureau, cuisiniers, coiffeurs, tailleurs, imprimeurs, qui embarquent le 26 mars 1916 sur le Braemar Castle, un bateau-hôpital anglais coulé par une mine entre Salonique et Malte quelques mois plus tard, le 27 novembre 1916.

  • 32 - Ibid. p. 73 : « Our train stops from South to North – Marseilles/ Arles/ Avignon/ Orange/ Macon/ (...)

40Vingt-cinq officiers, cent dix-neuf infirmières et cent quatre-vingt-dix sous-officiers et simples soldats arrivent ainsi à Marseille le 2 avril 1916. Ils quittent tous progressivement en train cette ville agréable pour se rendre dans le nord de la France, où notre jeune Australien trouve qu’il fait bien froid32.

41Theunissen va dessiner assez rapidement toutes les scènes des soins prodigués aux blessés, de leur arrivée en ambulance à leur opération, puis à leur convalescence. Le prétexte est la réalisation d’un reportage pour Le Petit Journal, qui ne semble pas avoir été publié, mais vraisemblablement surtout pour aider son fils André Theunissen à remplir sa mission d’agent de renseignement pour les Anglais. Nous invitons le lecteur à feuilleter les carnets légendés, mais nous donnons ici quelques feuilles évocatrices (fig. 25, 26, 27).

Figure 25

Figure 25

Arrivée ou évacuation des blessés au Second Australian General Hospital. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », p. 1, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Arrivée/ ou évacuation des blessés/ 2 sept. 1916 camp australien ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 26

Figure 26

Chirurgien et infirmière se préparent à une opération. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 17, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur orange sur papier bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Drap » ; « chirurgien à qui on met/ le masque » ; « 28 août ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 27

Figure 27

Fin de l’opération. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 19, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur orange et jaune sur papier jaune. Inscription de la main de l’artiste : « Faire études des nurses et de leurs voiles/ d’après les mouvements des opérations/ et en plein air/ Les voir à leur repas » ; « le chirurgien écoute/ une histoire en riant/ 1- Colonel Gordon/ 2- Major Campbell » ; « fin de l’opération » ; « faire l’infirmière avec/ les bras ? » ; « 28 août ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

42Le colonel Gordon, que nous retrouvons aussi dans le « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », p. 4, est sans doute le lieutenant-colonel Robert Gordon Craig (1870-1931)33, chirurgien de 45 ans qui a quitté Sydney le 14 juin 1915 à bord de l’Orsova A67 et sert dans l’Australian Army Medical Corps.

43Le major Campbell est probablement Alfred Walter Campbell34 (1868-1937), médecin neurologue de Sydney qui a fait ses études à Édimbourg. Il est âgé de 46 ans et habite en Australie une belle villa au bord de la mer à Rose Bay, dans la proche banlieue de Sydney. Il a embarqué à Sydney sur le Kyarra dès le 28 novembre 1914 en tant que réserviste de l’Australian Army Medical Corps. Il rentre en Australie en novembre 1915, mais il semble bien avoir été à Wimereux en août 1916 (fig. 28, 29, 30).

Figure 28

Figure 28

Blessé arrivé la nuit du front. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 21, mine de plomb rehaussée de craie blanche sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « blessé arrivé la nuit du front/ a deux doigts enlevés et fracassés/ Il crie ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 29

Figure 29

L’amputation. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 24, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Le chirurgien/ serre fortement la cuisse/ avec un caoutchouc/ 28 août 1916 ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 30

Figure 30

Fraternité dans la souffrance ! Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 25, mine de plomb sur papier jaune. Inscription de la main de l’artiste : « blessé souffrant/ Il caresse la main de son voisin de lit/ Fraternité dans la souffrance ! ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Images du camp du Second Australian General Hospital, fin août-début septembre 1916

Figure 31

Figure 31

L’orage sur le camp, le 29 août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 29, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « L’orage sur le camp/ 29 août 1916 ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

  • 35 - Agenda personnel de Corneille Theunissen, collection privée MCL.
  • 36 - Walter Bruce Rainsford diary, p. 105 et 149. « Jeudi 31 août 7h30 : il y a eu beaucoup de pluie, (...)

44Dans son agenda personnel35, Corneille Theunissen note que le 29 août 1916, « le temps est affreux. Il pleut abondamment dès le matin et un orage violent éclate l’après-midi. Le camp est inondé (fig. 31). L’eau passe en torrent dans le vestibule de la salle d’opération ». Ce qui n’empêche pas l’artiste de dessiner toute la journée. Le lendemain, mercredi 30 août, il écrit : « le temps a redoublé de violence toute la journée. 2 tentes au camp australien ont été enlevées ».Walter Bruce Rainsford lui aussi s’inquiète de ce temps plus que pluvieux. Il écrit dans son journal36 à la date du 31 août :

31st Aug. Thurs. 7.30 am : had plenty of rain on Tuesday with a heavy rainstorm in the afternoon & yesterday was also pretty bad – cold, windy & raining. The majority of the tents stood the strain well although I don’t think they will last the winter. We have just received information that huts are to be provided for the personnel & 800 patients, although we should be pretty well into winter before they are erected.

45Cette note nous permet d’apprendre qu’il était prévu d’installer avant l’hiver des baraquements et qu’à cette date, 800 blessés étaient déjà pris en charge sous les tentes.

46Les dessins de Corneille et d’André Theunissen complètent aussi les quelques photographies que l’on a conservées du camp sous toiles de tente et le journal de Rainsford. Dès novembre 1916, les tentes de malades seront en grande partie remplacées par des baraquements montés par des ouvriers français au prix, nous dit encore Rainsford, de 12 000 £ le baraquement. En 1917, le Second Australian General Hospital compte 1 900 lits, installés sous 1 300 baraquements et 600 tentes (fig. 32, 33, 34, 35).

Figure 32

Figure 32

Le camp du 2nd Australian General Hospital en août 1916. Transport d’un blessé sur un brancard à bras. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 33, mine de plomb rehaussée de crayon de couleur vert, violet, orange et rouge sur papier bleu.

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 33

Figure 33

Photographie d’une infirmière et de blessés au soleil sur leur lit de camp ou des chaises devant une tente du Second Australian General Hospital, Wimereux, 1916.

Australian War Memorial. © Public domain.

Figure 34

Figure 34

Les tentes du Second Australian General Hospital en septembre 1916. Theunissen, André. « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André Theunissen. Hôtel de France », 16 cm x 11 cm, p. 1, mine de plomb rehaussée de crayon de couleur vert, orange et bleu sur papier bis.

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 35

Figure 35

Intérieur d’une tente d’officier du Second Australian General Hospital le 5 septembre 1916. Theunissen, André. « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André Theunissen. Hôtel de France », 16 cm x 11 cm, p. 8, mine de plomb sur papier bis.

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Wimereux, fin août 1916

47Nous terminerons cette visite au Second Australian General Hospital par deux derniers dessins de Corneille Theunissen, l’un représentant le cimetière anglais de Wimereux, l’autre, celui de jeunes enfants et leurs mères se baignant par grosse mer, transition un peu brutale certes, mais comme l’écrit l’artiste lui-même au cours de cette longue description des misères de la guerre, « la nature semble s’élever au-dessus des douleurs humaines » (fig. 36, fig. 37).

Figure 36

Figure 36

Le cimetière anglais de Wimereux en août 1916. Theunissen, Corneille. « Petit carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, p. 2-3, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « cimetière anglais ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Figure 37

Figure 37

Wimereux, baignades par grosse mer le 26 août 1916. Theunissen, Corneille. « Petit carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, p. 37, mine de plomb rehaussée de quelques touches de crayon de couleur bleu et rouge sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « 26 août Wimereux baignades par grosse mer ».

Coll. privée MCL. © C. Limousin.

Haut de page

Notes

1 - LIMOUSIN, Catherine. Corneille et Paul Theunissen. Catalogue raisonné. Paris : Mare et Martin, 2015.

2 - Merci aux propriétaires de cette collection, en particulier à Marie-Annick Crosnier Leconte, petite-fille de Corneille Theunissen et à toute sa famille. Par convention nous appellerons cette collection : collection privée MCL.

3 - LIMOUSIN, Catherine. « Les mines et les forges de Denain, Lourches et Anzin : dessins de Corneille Theunissen (Anzin, 1863 - Paris, 1918 ». Dans La plume et le marteau. Exposition au Musée archéologique et d’histoire locale de Denain, 4 octobre-31 décembre 2011, Denain, 2011. Ce catalogue est en ligne à l’adresse suivante : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01160782/document.

4 - Pour 1916, les 4 agendas trimestriels de Theunissen sont conservés dans la collection privée MCL.

5 - James Adam Dick (Windsor, 1866 - Randwick, Sydney, 1942), médecin et lieutenant-colonel de l’Australian Army medical Corps. Tout d’abord médecin au 3rd Australian General Hospital à Lemnos, Dick est transféré en janvier 1916 au Second Australian General Hospital au Caire, hôpital qui est ensuite transféré à Wimereux fin juin 1916.

6 - NSW pour New South Wales, État d’Australie connu sous le nom français de Nouvelles-Galles du Sud.

7 - Voir le site : http://discovery.nationalarchives.gov.uk/.

8 - Voir le site : Australian War Memorial, http://www.awm.gov.au/people/roll-search/all/.

9 - Ernest Charles Hérissé (1874 - 1918), caporal du 64e régiment d’infanterie territoriale, meurt accidentellement à Revigny-sur-Ornain (Meuse) le 27 mars 1918.

10 - Carnet 4, Theunissen, André « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André Theunissen. Hôtel de France », 16 cm x 11 cm, 10 pages de papier blanc ou beige.

11 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1845636/.

12 - HMAT = His Majesty’s Australian Transport.

13 - Walter Bruce Rainsford diary, 1 January 1914-31 December 1918, MLMSS 1006, Sydney, Mitchell Library, State Library of New South Wales.

14 - Walter Bruce Rainsford diary, 1916, p. 123.

15 - « J’envoie à la maison demain par l’intermédiaire de l’un de nos gars qui retourne en Australie en raison de son âge, un dessin qui a été fait de moi il y a environ trois semaines par un Français, un célèbre « Statuaire » de Paris. Ce monsieur, M. Cornille [sic] Theunissen se trouvait à Wimereux avec sa femme et sa famille et je les ai croisés un jour sur la plage de Wimereux. Je les ai rencontrés plusieurs fois avant qu’ils ne retournent à Paris et ce vieil homme Theunissen a fait un croquis de moi avant de partir. Ce n’est pas un artiste mais un « statuaire » et il a réalisé de belles œuvres, d’après les photographies qu’il m’a fièrement montrées. J’ai remarqué qu’il portait le ruban de la Légion d’honneur ».

16 - Des échanges épistolaires ont eu lieu, mais ces lettres n’ont pas été retrouvées.

17 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1794128/.

18 - BEAN, C.E.W. Letters from France [Lettres de France]. Londres/New York : Cassell, 1917, p. 113–114.

19 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1846683/.

20 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1846381/.

21 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1845065/.

22 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1846887/.

23 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/P10675883/#biography.

24 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1846704/.

25 - Voir le site : http://search.ancestry.com.au/.

26 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1843882/.

27 - Voir le site : http://discoveringanzacs.naa.gov.au/browse/person/60974.

28 - Voir le site : http://www.awm.gov.au/collection/RCDIG1067712/.

29 - Voir le site : http://www.awm.gov.au/people/rolls/R1843921/.

30 - LIMOUSIN, Catherine, op. cit., p. 48.

31 - Walter Bruce Rainsford diary, 1916, p. 22 : « Everyone was embarked immediately on the British Hospital ship "Braemar Castle" & getting on board of the stores commenced. Everything being O.K. at 11.30 this morning & we are now off. Besides our personnel of 334 of all ».

32 - Ibid. p. 73 : « Our train stops from South to North – Marseilles/ Arles/ Avignon/ Orange/ Macon/ Les Laumes/ Montereau/ Juvisy/ Épluches/ Creil/ Clermont/ St Just/ Amiens/ Abbeville/ Étaples/ Boulogne/ Wimereux ».

33 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1935270/.

34 - Voir le site : https://www.awm.gov.au/people/rolls/R1812091/.

35 - Agenda personnel de Corneille Theunissen, collection privée MCL.

36 - Walter Bruce Rainsford diary, p. 105 et 149. « Jeudi 31 août 7h30 : il y a eu beaucoup de pluie, mardi, avec un violent orage dans l’après-midi et hier le temps a été également assez mauvais, froid, venteux et pluvieux. La majorité des tentes était bien montée, même si je pense qu’elles ne vont pas tenir cet hiver. Nous avons reçu des informations annonçant que des cabanes doivent être fournies pour le personnel et 800 patients, mais nous serons déjà en hiver avant qu’elles ne soient érigées. »

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1
Légende Entrée du Second Australian General Hospital à Wimereux. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », 16 cm x 10 cm, p. 6, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur rouge, vert, jaune et bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Entrée du camp Australien » ; N°2/AUSTRALIAN/GÉNÉRAL HOSPITAL ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 752k
Titre Figure 2
Légende Le drapeau australien. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », 16 cm x 10 cm, p. 5, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur rouge et bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Drapeau australien/ 4 sept. / FROM THE OLD BRIGADE (NSW) TO THE GALLANT BOYS AT THE FRONT ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 800k
Titre Figure 3
Légende Portrait de profil du sergent Bruce Rainsford. Theunissen, Corneille. « Carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, p. 1. Inscription de la main de l’artiste : « acheté à Boulogne-sur-Mer le/ 16 août 1916 » ; « M. le Sergent Bruce Rainsford/ Hôpital général n°2 A.I.F. / Corps médical de l’Armée australienne/ Wimereux. Pas-de-Calais ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 812k
Titre Figure 4
Légende Soldats australiens équipés pour le front, 6 septembre 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, p. 1. Inscription de la main de l’artiste : « Soldats/ australiens/ Camp d’Étaples/ équipés pour le front/ 6 sept 1916 ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 276k
Titre Figure 5
Légende Portrait de Leslie John Regins Rochester sous une tente du Second Australian General Hospital à Wimereux. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 » 24 cm x 15,15 cm, p. 9, mine de plomb rehaussée de craie blanche et d’une note de crayon de couleur rouge et vert pour le bouquet. Inscription de la main de l’artiste : « sergent L. Rochester. Australian/ Blessé à Pozières. 4 août. Schrapnell à travers poitrine/ et au tibia droit/ âge 20 ans ». Sur le côté droit, Theunissen note le prénom qu’il n’a pas bien saisi « Leilie Rochester ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 272k
Titre Figure 6
Légende Les troupes australiennes embarquent à Sydney sur le His Majesty’s Australian Transport Ceramic A40 en juin 1915.
Crédits Australian War Memorial. © Public domain.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 244k
Titre Figure 7
Légende La grand-rue de Pozières après les bombardements allemands de juillet-août 1916.
Crédits Australian War Memorial. © Public domain.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 184k
Titre Figure 8
Légende Pozières, le 28 août 1916. Photographie sur plaque de verre d’Ernest Brooks.
Crédits Australian War Memorial. © Public domain.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 164k
Titre Figure 9
Légende Portrait du soldat écossais William Orchiston. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 26, mine de plomb rehaussée de crayon de couleur jaune, rouge, brun et bleu sur papier jaune. Inscription de la main de l’artiste : « William Orchiston/ blessé/ Scotland – 19 août 1916 ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 408k
Titre Figure 10
Légende Portrait de J. Anderson, soldat écossais appartenant aux Gordon Highlanders en août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 31, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « J. Anderson/ Gordon-High/ Scotland ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 276k
Titre Figure 11
Légende Portrait de profil de Thomas Roberton, août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, mine de plomb rehaussée de crayon de couleur rouge et bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Roberton Thomas. Edinburgh ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 316k
Titre Figure 12
Légende Herbert Leslie Dettmar, ambulancier et William Ernest Whybrow, caporal et coiffeur dans leur tente au 2nd AGH. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 3, mine de plomb. Inscription de la main de l’artiste : « H. L. DETTMAR/ AUSTRALIA » ; « E. WHYBROW/ AUSTRALIA/ sous la tente/ apprend le Français/ 22 août 1916 ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 636k
Titre Figure 13
Légende Le conducteur et mécanicien Claude Wolfe Duval. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 5, mine de plomb. Inscription de la main de l’artiste : « Claude W Du Val/ 24 août 1916 ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 836k
Titre Figure 14
Légende Le docteur Sir William George Dismore Upjohn pratiquant une dissection et le colonel Gordon au Second Australian General Hospital. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », p. 4, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Dr Upjohn/ fait la dissection d’une/ jambe amputée/ 3 sept. 1916/ le colonel Gordon ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 300k
Titre Figure 15
Légende Sir William George Dismore Upjohn. Photographies de Percy Alfred Peachey.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Titre Figure 16
Légende Sir William George Dismore Upjohn. Photographies de Percy Alfred Peachey.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 436k
Titre Figure 17
Légende Le docteur Wilfred Evans du 1st Australian General Hospital fumant une cigarette. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 22, mine de plomb rehaussée de craie blanche sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Wf. Evans ».
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 296k
Titre Figure 18
Légende Le docteur Wilfred Evans.
Crédits Australian War Memorial. © Public domain.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Figure 19
Légende Portrait du clergyman Charles Sedgwick Olver qui lit tout en fumant sa pipe, la jambe droite appuyée sur une chaise ; études de malade et étude d’une infirmière pliant une bande. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 23, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur orange sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « C.S. Olver 28 août » ; après l’opération, on va enlever / l’opéré/au moment de/mettre le chloroforme/ blessé à qui on/ a enlevé la rotule/couvert le fémur/et dessus du tibia ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 288k
Titre Figure 20
Légende Portraits de Sister Mary Jane Grant et du clergyman Charles Sedgwick Olver. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 30, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Sister Grant » ; « Chasd. Olver » ; 29 août 1916 ».
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 884k
Titre Figure 21
Légende Portrait photographié de Charles Sedgwick Olver.
Crédits Australian War Memorial. © Public domain.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Titre Figure 22
Légende Portrait de Sister Ida Anna Moore, Wimereux, le 28 août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 28, mine de plomb rehaussée de craie banche et de crayon de couleur rouge, brun et bleu sur papier jaune. Inscription de la main de l’artiste : « 28 août 1916 - Sister Moore - Australienne ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 832k
Titre Figure 23
Légende Portrait photographié d’Ida Anna Moore en 1917.
Crédits Australian War Memorial. © Public domain.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Titre Figure 24
Légende Portrait de Cornelius Lawrence Mahoney. Theunissen, André. « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André Theunissen. Hôtel de France », 16 cm x 11 cm, p. 4, mine de plomb sur papier bis.
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Figure 25
Légende Arrivée ou évacuation des blessés au Second Australian General Hospital. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », p. 1, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Arrivée/ ou évacuation des blessés/ 2 sept. 1916 camp australien ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 368k
Titre Figure 26
Légende Chirurgien et infirmière se préparent à une opération. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 17, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur orange sur papier bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Drap » ; « chirurgien à qui on met/ le masque » ; « 28 août ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 456k
Titre Figure 27
Légende Fin de l’opération. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 19, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur orange et jaune sur papier jaune. Inscription de la main de l’artiste : « Faire études des nurses et de leurs voiles/ d’après les mouvements des opérations/ et en plein air/ Les voir à leur repas » ; « le chirurgien écoute/ une histoire en riant/ 1- Colonel Gordon/ 2- Major Campbell » ; « fin de l’opération » ; « faire l’infirmière avec/ les bras ? » ; « 28 août ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 392k
Titre Figure 28
Légende Blessé arrivé la nuit du front. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 21, mine de plomb rehaussée de craie blanche sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « blessé arrivé la nuit du front/ a deux doigts enlevés et fracassés/ Il crie ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 368k
Titre Figure 29
Légende L’amputation. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 24, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Le chirurgien/ serre fortement la cuisse/ avec un caoutchouc/ 28 août 1916 ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 372k
Titre Figure 30
Légende Fraternité dans la souffrance ! Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 25, mine de plomb sur papier jaune. Inscription de la main de l’artiste : « blessé souffrant/ Il caresse la main de son voisin de lit/ Fraternité dans la souffrance ! ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 440k
Titre Figure 31
Légende L’orage sur le camp, le 29 août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 29, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « L’orage sur le camp/ 29 août 1916 ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 576k
Titre Figure 32
Légende Le camp du 2nd Australian General Hospital en août 1916. Transport d’un blessé sur un brancard à bras. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 33, mine de plomb rehaussée de crayon de couleur vert, violet, orange et rouge sur papier bleu.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 744k
Titre Figure 33
Légende Photographie d’une infirmière et de blessés au soleil sur leur lit de camp ou des chaises devant une tente du Second Australian General Hospital, Wimereux, 1916.
Crédits Australian War Memorial. © Public domain.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Titre Figure 34
Légende Les tentes du Second Australian General Hospital en septembre 1916. Theunissen, André. « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André Theunissen. Hôtel de France », 16 cm x 11 cm, p. 1, mine de plomb rehaussée de crayon de couleur vert, orange et bleu sur papier bis.
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 684k
Titre Figure 35
Légende Intérieur d’une tente d’officier du Second Australian General Hospital le 5 septembre 1916. Theunissen, André. « Wimereux. Sept. 1916. Australian Camp. This book belongs to André Theunissen. Hôtel de France », 16 cm x 11 cm, p. 8, mine de plomb sur papier bis.
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 568k
Titre Figure 36
Légende Le cimetière anglais de Wimereux en août 1916. Theunissen, Corneille. « Petit carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, p. 2-3, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « cimetière anglais ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 876k
Titre Figure 37
Légende Wimereux, baignades par grosse mer le 26 août 1916. Theunissen, Corneille. « Petit carnet de poche à petits carreaux – août 1916 ». 9,5 cm x 15,16 cm, p. 37, mine de plomb rehaussée de quelques touches de crayon de couleur bleu et rouge sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « 26 août Wimereux baignades par grosse mer ».
Crédits Coll. privée MCL. © C. Limousin.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/12843/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 832k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Limousin, « « The Gallant boys at the front ». Portraits de soldats australiens, anglais et écossais retrouvés dans quatre carnets de dessins inédits du sculpteur Corneille Theunissen et de son fils André Theunissen », In Situ [En ligne], 25 | 2014, mis en ligne le 06 avril 2016, consulté le 23 avril 2017. URL : http://insitu.revues.org/12843 ; DOI : 10.4000/insitu.12843

Haut de page

Auteur

Catherine Limousin

Ingénieur de recherche CNRS honoraire Limousin.Catherine@orange.fr

Haut de page

Droits d'auteur

Licence Creative Commons
In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page