Navigation – Plan du site
  • Logo Ministère de la Culture
  • Texte intégral

    1La configuration particulière, entre terre et mer, des marais du Cotentin et du Bessin, l’important bâti en terre crue qui caractérise encore son habitat, constituent un terrain privilégié pour étudier le patrimoine rural selon deux angles de vue : celui du paysage, du rapport fluctuant qu’entretient l’architecture avec son environnement naturel, et celui des matériaux, de leur choix et de leur mise en œuvre aux différentes époques. Ce second numéro de la revue In situ consacré au patrimoine rural1 traite de la relation entre le bâti et le territoire sur lequel il s’inscrit. Partant d’un inventaire topographique commencé en avril 2001 et aujourd’hui publié2, mené par le service régional de l’Inventaire de Basse-Normandie dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, il explore plusieurs voies par lesquelles le rapport de l’architecture rurale avec son environnement peut être envisagé dans toute sa dimension historique (fig. n° 1).

    Figure 1

    Figure 1

    Marais du Gravier à Gorges (Manche)

    Phot. Inv. P. Corbierre, F. Decaëns © Inventaire général, ADAGP, 2004

    • 3 Ces journées se déroulèrent dans les meilleures conditions grâce à l’accueil du PNR et bénéficièren (...)

    2Cette problématique fut au cœur de trois journées d’étude intitulées « Architecture rurale et Territoire », organisées dans les locaux du Parc, en mai 2004, par la direction de l’Architecture et du Patrimoine3. Les articles ici présentés témoignent de la richesse des échanges qui marquèrent cette rencontre au cours de laquelle on souligna notamment les importantes avancées réalisées dans le domaine encore nouveau de l’étude historique du paysage et le grand intérêt que présente ce type de recherche pour les acteurs patrimoniaux soucieux d’envisager la préservation du patrimoine rural dans une perspective dynamique. Les communications croisées de géographes, d’historiens et d’historiens de l’art permirent de mieux saisir, par-delà l’impression de calme inertie que distillent bien des paysages ruraux, la nature mouvante de cet environnement et de son bâti soumis à de multiples mutations, écologiques, historiques, économiques, sociales et démographiques (fig. n° 2).

    Figure 2

    Figure 2

    Feugères, Le Palix (Calvados). Maison de journalier, façade antérieure, première moitié du XIXe siècle

    Phot. Inv. P. Corbierre, F. Decaëns © Inventaire général, ADAGP, 2004

    3Les travaux exposés par les intervenants, les expériences partagées, mirent une fois encore en évidence la complémentarité des recherches menées au sein des différentes disciplines. Ils soulignèrent la nécessité d’une approche globale des patrimoines naturel et culturel, seule susceptible de contribuer efficacement à la réflexion, indispensable, sur l’avenir et l’aménagement de territoires ruraux qui doivent aujourd’hui faire face à de profonds bouleversements.

    Haut de page

    Notes

    1 Voir In Situ n° 5 : http://www.culture.gouv.fr/culture/revue-inv/insitu5/index5.html

    2 Patte, Erwan. Entre Sèves et Taute. De terre et de pierre dans les marais du Cotentin. Cabourg : Ed. Cahiers du Temps. Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, service régional de l’inventaire, 2004 (coll. Images du Patrimoine, n° 232).

    3 Ces journées se déroulèrent dans les meilleures conditions grâce à l’accueil du PNR et bénéficièrent du soutien efficace du service régional de l’Inventaire de Basse-Normandie en la personne de son conservateur régional, Yannick Lecherbonnier et d’Erwan Patte, chargé d’un inventaire topographique au PNR.

    Haut de page

    Table des illustrations

    Titre Figure 1
    Légende Marais du Gravier à Gorges (Manche)
    Crédits Phot. Inv. P. Corbierre, F. Decaëns © Inventaire général, ADAGP, 2004
    URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/2544/img-1.jpg
    Fichier image/jpeg, 20k
    Titre Figure 2
    Légende Feugères, Le Palix (Calvados). Maison de journalier, façade antérieure, première moitié du XIXe siècle
    Crédits Phot. Inv. P. Corbierre, F. Decaëns © Inventaire général, ADAGP, 2004
    URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/2544/img-2.jpg
    Fichier image/jpeg, 55k
    Haut de page

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Pascal Liévaux, « Editorial », In Situ [En ligne], 7 | 2006, mis en ligne le 18 avril 2012, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://insitu.revues.org/2544

    Haut de page

    Auteur

    Pascal Liévaux

    Conservateur du patrimoine. Sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information. pascal.lievaux@culture.gouv.fr

    Articles du même auteur

    Haut de page

    Droits d'auteur

    Licence Creative Commons
    In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

    Haut de page