Navigation – Plan du site

Éditorial

Jean Davoigneau

Texte intégral

1Ce dixième numéro de la revue In situ est consacré à un champ patrimonial relativement récent et encore peu exploré, le patrimoine scientifique. La diversité des sujets traités dans les articles constituant cet opus rend-elle compte du thème ? Le circonscrit-elle ? En fin de compte qu’est-ce que le patrimoine scientifique ? (fig. n° 1)

Figure 1

Figure 1

Observatoire de Bordeaux (commune de Floirac), abri de la lunette équatoriale de 8 pouces construit en 1882 par l’architecte Mialhe, la coupole métallique est l’œuvre des ateliers Schneider au Creusot.

Phot. Michel Dubau, 2004 © Région Aquitaine - Inventaire du patrimoine culturel.

2Est-ce le patrimoine de la Science, celui de la Recherche, ou bien doit-on le réduire au patrimoine des seules sciences physiques et mathématiques ? Listons les items identifiables : les lieux de science, les établissements de recherche, ceux d’enseignement et de représentation, les instruments didactiques et ceux liés à l’expérience - à sa réalisation, comme à son observation ou son enregistrement -, les pratiques et les « rituels » des communautés scientifiques, les archives de la science, des administrations scientifiques et des scientifiques eux-mêmes.

3Les sujets abordés dans les articles montrent en fait que la science est leur trait saillant et leur point commun.

  • 1 Cet article de Christian Hottin, constitue la première partie d’un travail sur « les espaces parisi (...)

4La création architecturale d’un établissement de recherche est disséquée dans l’article de Béatrice Motard et Jérôme Lamy sur l’observatoire de Toulouse et la naissance d’une forme architecturale spécifique à l’enseignement de l’astronomie, l’amphithéâtre universitaire est analysé par Christian Hottin autour du cas parisien1. L’instrumentation scientifique est étudiée sous deux aspects : d’une part, Marcus Granato et Françoise Le Guet Tully abordent avec le cercle méridien de l’observatoire astronomique de Rio de Janeiro, les problèmes que pose la restauration de ce type de patrimoine mais aussi, par l’histoire de cet instrument, la diffusion d’une production industrielle spécialisée dans les réseaux scientifiques internationaux ; et d’autre part, le texte de Francis Dreyer expose comment, à partir de l’arrivée du scialytique à l’hôpital - qui modifie radicalement l’éclairage de la salle d’opération -, les pratiques chirurgicales, l’aménagement de la salle d’opération, comme celui de l’établissement sont durablement bouleversés.

5La question de la conservation des résultats de la recherche est examinée dans l’article que Valérie Guesnier consacre aux méthodes d’analyse et de sauvegarde de l’imagerie scientifique.

6Deux autres contributions mettent en lumière les rapports qu’entretient la science avec l’industrie et le progrès technique autour du thème des moyens de transport : Paul Smith relate dans le détail l’histoire, symétrique des deux côtés de la Manche, de l’expérience malheureuse de la traction ferroviaire par la pression atmosphérique et les différentes solutions techniques imaginées par les ingénieurs britanniques et français pour faire aboutir une idée géniale qui s’avéra sans avenir. L’étude de Jean-Louis Kerouanton sur les modèles d’hélices expose les pratiques industrielles générées par la concrétisation métallique d’une équation mathématique. (fig. n° 2)

Figure 2

Figure 2

Instrument didactique réalisé au sein des ateliers de l’observatoire de Bordeaux à Floirac pour expliquer le fonctionnement du micromètre impersonnel du cercle méridien (années 1960).

Phot. Michel Dubau, 2006 © Région Aquitaine - Inventaire du patrimoine culturel.

7À ce numéro thématique s’ajoutent cinq textes en Varia.

8C’est sous le thème des transports, domaine directement dépendant des progrès de la science, que l’on peut regrouper un bilan concernant la prise en compte du patrimoine ferroviaire immobilier par les services de l’Inventaire du patrimoine culturel depuis les années 1970, la présentation du label des bateaux d’intérêt patrimonial et l’annonce du classement au titre des Monuments historiques du premier objet - un bateau-pilote - pour le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon.

9Enfin, deux textes sont consacrés à des découvertes : une statuette de la Vierge en Bourgogne et une série de toiles représentant des Femmes illustres en Auvergne.

Haut de page

Notes

1 Cet article de Christian Hottin, constitue la première partie d’un travail sur « les espaces parisiens de transmission du savoir à l’époque moderne », la seconde partie de celui-ci sera présentée dans un prochain numéro de la revue In situ consacré au patrimoine universitaire.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1
Légende Observatoire de Bordeaux (commune de Floirac), abri de la lunette équatoriale de 8 pouces construit en 1882 par l’architecte Mialhe, la coupole métallique est l’œuvre des ateliers Schneider au Creusot.
Crédits Phot. Michel Dubau, 2004 © Région Aquitaine - Inventaire du patrimoine culturel.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/3649/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 912k
Titre Figure 2
Légende Instrument didactique réalisé au sein des ateliers de l’observatoire de Bordeaux à Floirac pour expliquer le fonctionnement du micromètre impersonnel du cercle méridien (années 1960).
Crédits Phot. Michel Dubau, 2006 © Région Aquitaine - Inventaire du patrimoine culturel.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/3649/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 881k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Davoigneau, « Éditorial », In Situ [En ligne], 10 | 2009, mis en ligne le 19 mai 2009, consulté le 26 mai 2017. URL : http://insitu.revues.org/3649

Haut de page

Auteur

Jean Davoigneau

Chargé d'études documentaires, Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information, direction de l’architecture et du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication. jean.davoigneau@culture.gouv.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Licence Creative Commons
In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page