Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

Textes

  • Format .DOC (Word) ou .ODT (Open Office) pour les textes.

  • L'article doit présenter un titre général, et éventuellement un sous-titre complémentaire.

  • Les textes pourront être structurés avec des titres et sous-titres non numérotés (4 niveaux autorisés).

  • Les tableaux, diagrammes et schémas seront joints en annexe au format image (JPG ou TIFF) ou, à défaut, PDF.

  • Les paragraphes qui comportent une illustration ne doivent pas être trop courts (problème de mise en page et d'équilibre entre le texte et l'image).

  • Les appels d'images doivent être correctement placés dans le texte, entre parenthèses : ex : « … des maisons (fig. n° 3). Les… »

  • La taille des articles sera comprise entre 15 000 et 35 000 signes.

Notes

Les notes infrapaginales doivent avoir une numérotation continue (1, 2, 3).

Les références bibliographiques doivent être indiquées en note ; elles seront présentées selon les règles suivantes (normes ISO 690 et 690-2) :

  • Monographie
    NOMAUTEUR, PrénomAuteur. Titre de l'ouvrage. Lieu de publication : Éditeur, année, page.

  • Partie de monographie
    NOMAUTEUR, PrénomAuteur. « Titre de sa contribution ». Dans NOMAUTEUR, PrénomAuteur. Titre de la monographie. Lieu de publication : Éditeur, année, page.

  • Article de périodique
    NOMAUTEUR, Prénomauteur. « Titre de l'article ». Titre du périodique, année de publication, volume, numéro, page.

  • Thèse
    NOMAUTEUR, Prénomauteur. Titre de la thèse. Discipline. Lieu de soutenance : Université et année de soutenance, page.

  • Ressource électronique
    NOMAUTEUR, Prénomauteur. Titre de l'ouvrage [document électronique]. Lieu de publication : éditeur, année, page <URL> [date de consultation jj/mm/aa].

Liens et renvois

Il est possible (et même conseillé) d'enrichir le texte avec des liens et renvois (hypertexte), soit à l'intérieur du document, soit vers d'autres documents (un autre article de la revue, sites extérieurs, etc.).

Les liens seront explicitement indiqués dans le texte sous la forme : <lien vers ... >.

ex : <lien vers http://www.culture.fr>

ex : <lien vers notice Mérimée IA59000012>

Les rédacteurs sont invités à rechercher par le moteur Collections (http://collections.culture.fr/) des notices susceptibles d'illustrer leurs propos.

S'agissant de l'insertion de liens, il convient de vérifier préalablement si le lien est autorisé : les administrateurs de site précisent souvent (sous une rubrique " droits " ou " copyrights ") à quelles conditions les liens pointant sur le site sont autorisés ; par précaution, il est préférable d'informer préalablement le responsable du site.

Concernant les liens vers les bases Mémoire, Mérimée, Palissy, Joconde, la revue en a obtenu l'accord de principe.

Images

Nombre d'illustrations

Le nombre d'illustrations devra s'harmoniser avec la longueur du texte, avec une seule image par paragraphe de préférence. Il n'est pas nécessaire que tous les paragraphes aient une illustration.

Emplacement

Les images seront strictement numérotées dans l'ordre d'insertion dans le texte.

Leur emplacement doit être signalé dans le corps du texte :

ex : "... des maisons (fig. n° 3). Les..."

Format des images

Les images devront être envoyées sous la forme d'un fichier TIFF respectant une résolution de 300 dpi avec une taille d’environ 1600 pixels de large.

Sinon, communiquer les documents (négatifs, ektachromes) à la rédaction qui se chargera de la numérisation.

Table des illustrations

Joindre obligatoirement une table des illustrations faisant figurer la légende complète de l'image (avec n° d’immatriculation de l’image dans les bases du MCC) ainsi que les mentions relatives aux droits (auteur du document photographique ou graphique, copyright, date de production de l'illustration) :

Fig. n° X – Légende. Phot. Nom, Prénom. Copyright. Nom de l'institution, date. (identifiant)

ex. : Fig. n° X - Le quartier de cavalerie Augereau, principal site de casernement à Melun au XIXe siècle. Photographie du corps de logis nord, vers 1900. Collection particulière. Repro. Asseline, Stéphane. © Conseil régional d’Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, 2004.

Base Mémoire : 04770450XB.

ex. : Fig. n° X - Les nouvelles casernes : le quartier Pajol. Phot. Asseline, Stéphane. © Conseil régional d’Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, 2005.

Base Mémoire : 05770145VA

Droits d'auteur et droits patrimoniaux

Les rédacteurs doivent produire l'accord des auteurs et propriétaires pour la reproduction des images (voir rubrique Droits).

Résumé d'auteur

Joindre obligatoirement un résumé d'auteur de 1 500 signes environ (par langue) en français et en anglais.

Présentation de l'auteur

Indiquer les mentions suivantes : prénom et nom, institution d'appartenance et fonction (brièvement et explicitement), adresse électronique.

Mots-clés

Les rédacteurs doivent communiquer à la rédaction des propositions d'indexation. Le comité de rédaction recommande aux auteurs de décrire leur article à l'aide d'une quinzaine de termes choisis en priorité dans la liste des mots-clés déjà utilisés (https://insitu.revues.org/93).

Transmission des articles et des images

Articles et images peuvent être gravés sur CD-R et envoyés à l’adresse ci-dessous, ou envoyés par messagerie au responsable du numéro de la revue ou au secrétariat de rédaction (francoise.cosler@culture.gouv.fr), ou encore par FTP à l’adresse suivante : http://zephyrin.ext.culture.fr.

Ministère de la culture et de la communication

Direction générale des patrimoines

Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique

A l'attention de Mme Françoise Cosler

6, rue des Pyramides - 75001 PARIS

Droits

La revue In Situ est une œuvre collective.

Si le document n'est pas un inédit : le signaler et justifier des droits pour une diffusion dans la revue.

Un contrat de cession de droits d'exploitation des images et des textes à titre gratuit sera établi entre l'auteur de l'article et l'éditeur.

Les auteurs peuvent reproduire les textes qu'ils ont publiés dans la revue à condition de faire mention de la publication originale et d'adresser au directeur de la publication un exemplaire du document concerné ou de lui signaler l'URL du site qui accède au document (site personnel, institutionnel).

Pour les contributeurs relevant du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements publics, il est rappelé que pour toute œuvre créée par un fonctionnaire ou un agent de droit public dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, les droits patrimoniaux appartiennent à l’institution qui l’emploie.