Navigation – Plan du site

Éditorial

Évelyne Cohen, Bernard Toulier et Joanne Vajda

Texte intégral

1La revue In Situ, revue des patrimoines a ouvert ses colonnes à l’équipe de recherche qui travaille depuis 2006 sur les guides de voyage et de tourisme à travers une collaboration entre le Pôle des Sciences de la Ville (Université Paris Diderot-Paris 7)1, le Centre André Chastel (Université Paris Sorbonne-Paris IV)2 et la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication). En 2010, le cercle des partenaires s’est élargi à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) et au Centre Gabriel Naudé3, ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne4 (ENSAB).

Fig. 1 - Cette carte publicitaire publiée en 1912 montre le cadre géographique de l’ensemble des collections des Guides Joanne. Repro. H. Morlier.

Fig. 1 - Cette carte publicitaire publiée en 1912 montre le cadre géographique de l’ensemble des collections des Guides Joanne. Repro. H. Morlier.
  • 5  - Voir CHABAUD, Gilles, COHEN, Évelyne, COQUERY, Natacha, PENEZ, Jérôme (textes réunis par). Les G (...)

2Depuis le colloque Les guides imprimés : villes, paysages, voyages5 qui s’est tenu à l’Université Paris 7 en 1998, la recherche sur les guides de tourisme s’est considérablement développée. Elle a mis à profit les compétences réunies des historiens, des spécialistes du patrimoine, des architectes, des géographes, des lexicographes, des statisticiens. Ainsi des instruments de travail ont été mis en place (bases de données, bibliographies, numérisation de guides).

3Le résultat des études récentes ici rassemblées, montre la place que ce « patrimoine des guides » occupe dans les bibliothèques publiques et privées et le rôle qu’il joue désormais dans l’écriture de l’histoire culturelle, de l’histoire du livre et de l’histoire urbaine, du local au global.

4Ce numéro spécial consacré aux guides de voyage est l’occasion de croiser les regards que les conservateurs de bibliothèques, les spécialistes des guides et les chercheurs provenant d’horizons différents portent sur ce patrimoine écrit qui mérite d’être préservé. Les différentes contributions révèlent les genres et les usages multiples de cette source. La diversité des modes de lecture met en évidence des savoirs et des pratiques renouvelés des territoires, tandis que les guides continuent à contribuer à la diffusion des connaissances et à la valorisation des patrimoines architecturaux et urbains.

Haut de page

Notes

1  - http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=psv&np=PROJETS&g=sm [Consulté le 07/03/2011]

2  - http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/programmes.htm [Consulté le 07/03/2011]

3  - http://www.enssib.fr/annuaire/ficheCentre-3-axes. http://www.enssib.fr/guides-de-voyage [Consultés le 07/03/2011]

4  - http://www.rennes.archi.fr/ [consulté le 8.03.2011]

5  - Voir CHABAUD, Gilles, COHEN, Évelyne, COQUERY, Natacha, PENEZ, Jérôme (textes réunis par). Les Guides imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages. Colloque 1998, Université Paris VII. Paris : Belin, 2000.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 - Cette carte publicitaire publiée en 1912 montre le cadre géographique de l’ensemble des collections des Guides Joanne. Repro. H. Morlier.
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/770/img-1.png
Fichier image/png, 598k
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/770/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/770/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/770/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/770/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/770/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 4,0k
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/770/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
URL http://insitu.revues.org/docannexe/image/770/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 19k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Évelyne Cohen, Bernard Toulier et Joanne Vajda, « Éditorial », In Situ [En ligne], 15 | 2011, mis en ligne le 28 juin 2011, consulté le 26 mars 2017. URL : http://insitu.revues.org/770

Haut de page

Auteurs

Évelyne Cohen

Professeure Histoire et Anthropologie culturelles XXe siècle, École nationale supérieure des Sciences de l'information et des Bibliothèques (ENSSIB-Université de Lyon), Directrice du Centre Gabriel Naudé,

Membre du conseil scientifique du Pôle des sciences de la ville (université Paris 7)
evelyne.cohen@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Bernard Toulier

Conservateur général du patrimoine, Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique Direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication

bernard.toulier@culture.gouv.fr

Articles du même auteur

Joanne Vajda

Architecte DPLG, docteur en histoire, maître assistante, Ville et territoire, École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne

joanne.vajda@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Licence Creative Commons
In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page