Navigation – Plan du site
Première partie : Les patrimoines générés par l'histoire du cheval
Introduction

« Film : Pompadour, c’est la volonté »

Cécile Coste

Texte intégral

1Film : co-production du Conseil général de Corrèze et du Haras National de Pompadour

2Réalisation : CG19 - direction de la communication du Conseil général

3Réalisé dans le cadre du colloque « Le cheval et ses patrimoines » (juin 2011), ce film témoigne de l’ancrage territorial de la « culture cheval » sur ce site emblématique des Haras nationaux qu’est Pompadour.

4Cette culture autour du cheval se perçoit à travers des patrimoines bâtis et paysagers remarquables qu’acteurs locaux et collectivités s’emploient à préserver et valoriser.

5Elle se prolonge par une tradition équestre qui a su s’adapter à l’évolution du rôle du cheval dans la société (du cheval de guerre au cheval loisir), comme à l’évolution des missions des haras à travers le temps. De haras royal, Pompadour est en effet devenu un haut lieu de manifestations sportives équestres nationales comme internationales.

6Voir le site : http://www.culturecommunication.gouv.fr/​Politiques-ministerielles/​Connaissances-des-patrimoines-et-de-l-architecture/​Colloques-et-journees-d-etudes/​Le-cheval-et-ses-patrimoines/​Le-cheval-et-ses-patrimoines-Tulle-15-17-juin-2011

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Coste, « « Film : Pompadour, c’est la volonté » », In Situ [En ligne], 18 | 2012, mis en ligne le 04 septembre 2012, consulté le 25 mars 2017. URL : http://insitu.revues.org/9756 ; DOI : 10.4000/insitu.9756

Haut de page

Auteur

Cécile Coste

Conseil général de Corrèze ccoste@cg19.fr

Haut de page

Droits d'auteur

Licence Creative Commons
In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page