Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6La preuve par le nombreLa preuve par le nombre

Texte intégral

1S’il en était besoin, la question des usages et de la finalité des résultats de l’inventaire général pourrait être abordée par le nombre : nombre d’œuvres répertoriées, de communes inventoriées, de clichés photographiques réalisés, de dossiers, de consultations des notices dans les bases de données… Les additions aujourd’hui sont éloquentes, mais elles laissent dans l’ombre le rôle de l’inventaire qui, en mettant en œuvre une démarche systématique de connaissance, participe à l’ identification du patrimoine en devenir et à une re-connaissance sociale de l’existant. On a pu mesurer combien ce préalable est important et participe à la conservation de ce qu’une société doit transmettre, au même titre que les mesures politiques et réglementaires.

Figure 1

Figure 1

Saint-Claude (Jura). Vitrine de l’usine d’emboutissage Sésame

Phot. Inv. J. Mongreville © Inventaire général, ADAGP, 1992

2Les articles réunis dans ce chapitre se situent aussi dans un autre registre : celui des résultats scientifiques du travail. Quels sont les éléments nouveaux que peut apporter une enquête topographique ou thématique ? Les méthodes employées : analyses statistique, typologique, technique, stylistique, le croisement des disciplines, histoire, histoire de l’art, archéologie, urbanisme, géographie, ethnologie, permettent, au-delà des clichés, de caractériser un territoire, une catégorie d’œuvres, le travail d’un artiste ou d’un artisan à différentes échelles territoriales - de la banlieue aux contours de l’hexagone- de dessiner des micro ou des macro-frontières jusqu’alors invisibles. Elles permettent de distinguer mais aussi de comparer l’un et le multiple, l’ordinaire et l’exceptionnel, mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche, preuve de la justesse de l’intention des fondateurs.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1
Légende Saint-Claude (Jura). Vitrine de l’usine d’emboutissage Sésame
Crédits Phot. Inv. J. Mongreville © Inventaire général, ADAGP, 1992
URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/2535/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 85k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Verdier, « La preuve par le nombre »In Situ [En ligne], 6 | 2005, mis en ligne le 24 avril 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/insitu/2535 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.2535

Haut de page

Auteur

Hélène Verdier

Conservatrice du patrimoine. Sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information. helene.verdier@culture.gouv.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search